Le rôle des Représentants de Parents d’Élèves (RPE) est de:

  • participer au conseil d’école
  • faciliter les relations entre les parents d'élèves et les personnels
  • pouvoir intervenir auprès de la direction des écoles pour évoquer un problème particulier
  • parler au nom des parents d’élèves par qui ils ont été élus, jamais en leur nom 
  • assurer une médiation à la demande d'un ou de parents 

 

Il peut y avoir autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école.

L’idéal est donc qu’il y ait 7 RPE pour la maternelle et 14 pour l'élémentaire.

Il n'est pas nécessaire d'avoir 1 RPE par classe. Le RPE ne représente pas les parents d'une classe mais de l'ensemble de son école.

 

L'élection des RPE se fait désormais uniquement par correspondance chaque année début octobre. 

 

Zoom sur les Conseils d'Écoles (CE) :

 

Qu'est ce qu'un Conseil d’École ?

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants...

 

Plus concrètement, il y a 1 conseil d'école par trimestre et par école (soit 3 dans l'année par école). 

Un ordre du jour est envoyé par chaque directrice aux RPE ou un RPE Contact Privilégié 1 semaine à 10 jours avant le Conseil d'École.

Une réunion de préparation commune aux deux écoles pour recueillir les questions et remarques des parents d’élèves concernant cet ordre du jour est organisée avant chaque conseil d’école. Cette réunion est accessible à tous les parents d'élèves RPE ou non.

 

Quelles sont les décisions prises en Conseil d’École ?

Le Conseil d’école n'est pas un conseil d'administration où des décisions sont prises. C'est un lieu d'échanges autour des projets d'école ...

 

Quels sont les participants au Conseil d’École ?

Les participants sont la directrice, les enseignants, l'inspecteur de l'éducation nationale, le DDEN, des représentants de la mairie et les Représentants des Parents d’élèves.